Spécialiste incontesté du roman d'horreur, Sutter Cane est l'écrivain le plus lu au monde. Ses livres ont engendré des foules de lecteurs fanatiques qui l'érigent en prophète. Mais tandis que son nouveau roman vient de paraître, Cane disparaît. Sa maison d'édition charge alors Linda Styles et John Trent, enquêteur en assurance, de retrouver l'écrivain.
Cette critique a été empruntée à //www.horreur.net/critiques/critique-86.html. Critique de Jocelyn.
Sans aucun doute, John Carpenter est un réalisateur de grand talent qui a fait ses preuves avec entre autres, The Thing, Halloween, New York 1997,.... En 1995, il réalise L'antre de la folie (In the mouth of madness), qui n'est pas un film qu'il l'a propulsé au top du box office, mais qui reste toutefois un très bon film. Si vous aimez H.P. Lovecraft, vous trouverez alors dans ce film, quelques rapprochement entre le diabolique Sutter Cane et le grand Howard Phillip Lovecraft. John Trent (Sam Neill) est enquêteur pour les assurances Freeland, il flaire les arnaques et autres sinistres bidons. Un jour, la maison d'édition Arcane, dirigée par Jackson Harglow (Charlton Heston) a un gros problème: leur écrivain vedette, Sutter Cane, (Jurgen Prochnow) a disparu. Canes est un auteur très mystérieux. En effet, ses livres peuvent créer des délires paranoïaques chez des lecteurs psychologiquement sensibles. De plus, les gens s'arrachent ses livres, créant ainsi des émeutes. Cane a pour ainsi dire inventé un monde à travers ses livres, bref il est très demandé. Harglow veut faire valoir ses droits sur le nouveau livre de Cane et engage Trent pour qu'il le retrouve.
Trent -individu très rationnel- croit dur comme fer que cette disparition étrange est une magouille publicitaire. Il est persuadé que le mystérieux écrivain se cache dans un village appellé Hobb's End, qui est le théâtre d'évènements étranges dans les histoires de Cane. Trent accompagné de Linda Styles (Julie Carmen) l'éditrice de Sutter Cane vont devoir se rendre à Hobb's End pour trouver l'écrivain. Ce village existe t'il vraiment, où n'est-ce qu'une histoire? Quand la fiction rejoint la réalité...
Sortit en 1995, L'antre de la folie n'est donc pas le plus connu des film de John Carpenter. C'est l'histoire d'un romancier d'épouvante qui est lu mondialement (plus que Stephen King) et des centaines de millions de gens croient en ses histoires et c'est de là que son oeuvre puise sa force. Cane écrit ce qui sera la réalité contre la fiction, et veut démontrer comment il est facile de se retrouver chez les fous où l'on ne peut plus savoir ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. C'est là le véritable fondement du film. L'intrigue nous accroche dès le début et ont veut absolument savoir comment Trent va se sortir de ce guêpier. Il se retrouve dans des situations impossibles, mais son esprit rationnel le force à garder les deux pieds sur terre. C'est un film difficile à comprendre, surtout si vous le voyez pour la première fois, il est donc conseillé de le regarder au moins deux fois (si vous l'avez aimé bien sûr). Les films qui traîtent de ses sujets sont souvent dur à comprendre et L'antre de la folie n'y fait pas exception. La réalité et la fiction s'entremèlent tellement que le spectateur peut avoir de la difficulté à suivre (surtout s' il se pose trop de question).
Sutter Cane est un écrivain qui fait penser au maître de la littérature fantastique, Howard Phillip Lovecraft. Tout comme Lovecraft, Cane et solitaire et mystérieux, ils ont inventé tous les deux des villages où des évènements étranges se produisent (Hobb's End, Arkham ou bien Innsmouth).
Tous les deux parlent de créatures immondes venues de l'au-delà pour détruire la race humaine. De plus, leurs histoires semblent tourner autour de même sujets. Je crois que Carpenter à voulu rendre une sorte d'hommage à H.P. Lovecraft en créant Sutter Cane. La musique est bien sûr composée pas Carpenter, aidé d'un certain Jim Lang. Elle est bien composée et se marie très bien avec les scènes et les images. Les effets spéciaux sont bien faits et plutôt réalistes. Petit bémol, on ne voit pas assez les créatures, que l'on ne peut qu'les entrevoir. C'est dommage parce ce qu'elles sont vraiment «belles» et elles font penser à celles des histoires de Lovecraft. Qu'est-ce qui est bien réel et qu'est-ce qui est de la fiction, êtes-vous à l'abri de la folie? L'antre de la folie tentera de repondre à toutes ces questions.